Retour

A quoi sert l’Ecole de la Foi adultes ?

16 juillet 2019

Rencontrer Jésus dans Sa Parole,
au plus près des mots,
et à la lumière de St Paul quand il écrit
« La lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. »

Pour comprendre l’objectif de l’Ecole de la Foi adultes, on peut méditer ce texte d’Anselm Grün, qui recoupe notre projet.

Anselm Grün, vit et prie depuis 50 ans selon la règle de saint Benoît à l’abbaye de ­Münsterschwarzach, en Bavière.
Extrait de son introduction à Jésus, l’image de l’homme, L’Evangile de Luc (Bayard, 2004)

« La Bible est et demeure le Livre des livres, celui dont se nourrit notre vie spirituelle, et pourtant je constate que bien des chrétiens ont des difficultés avec les textes du Nouveau Testament.
Ils voudraient bien rencontrer Jésus-Christ ; ils se demandent qui est eux pour ce Jésus, et comment ils peuvent vivre de Lui et avec Lui.
Mais bien souvent il leur reste étranger.
Le dimanche, ils entendent lire l’Evangile, mais ils n’en sont pas touchés.

Inversement, je rencontre des gens qu’un texte biblique aide à se réconcilier avec la vie qu’ils ont vécue, et à découvrir une voie qui leur soit salutaire.
Je me propose de dégager ce trésor qu’est pour nous aujourd’hui la Bible, pour ouvrir à ceux qui cherchent, un nouvel accès à la Parole de Dieu.
A cet effet, je voudrais avant tout aborder l’expérience que Luc a faite de Jésus, afin que vous lecteur, lectrice, et moi-même en tant qu’auteur qui lutte pour trouver l’expression juste, nous puissions vivre aujourd’hui en commun de cette expérience. »

(Traduit de l’allemand par Claude Louis.)